Atteinte à la sûreté et à la sécurité de l’Etat: Kamy Mickaelys fait appel de sa condamnation

Le journaliste-influenceur de Toamasina, Kamy Mickaelys Ndiamahazo, a été con­damné à cinq ans de prison avec sursis pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Son avocat a décidé de faire appel de cette décision. Un recours a été déposé en fin de semaine dans la capitale.
La décision concernant cet appel sera connu incessamment. Le journaliste-influenceur Kamy Mickaelys Ndiamahazo sera fixé sur sort d’ici peu. Selon des sources officielles, le service contentieux de la gendarmerie a poursuivi Kamy pour des faits liés à sa publication sur les réseaux sociaux.
Il a été convoqué à la gendarmerie de Toamasina avant d’être transféré à Antana­narivo, au Toby Ratsimandrava. Après son défèrement le 14 août, il a été placé sous contrôle judiciaire. Le procès s’est tenu le 6 septembre et le verdict a été prononcé le 17 septembre. Kamy Mickaelys est reconnu pour son influence dans la ville portuaire de Toamasina, où il utilise les réseaux sociaux pour alerter sur divers sujets d’actualité.
Dans un contexte similaire, le politicien et influenceur Patrick Raharimanana a également été condamné le même jour à cinq ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 2 millions d’ariary. Il a été poursuivi pour interception de données informatiques et publication non autorisée de documents compromettant l’ordre public ou la sécurité nationale.
Cette condamnation fait suite à la divulgation sur les réseaux sociaux de l’agenda du président Andry Rajoelina durant une tournée. Il a décidé lui aussi de faire appel le lendemain de la condamnation. Bien que la procédure d’appel ait un effet suspensif, Patrick Raharimanana poursuit ses ambitions politiques en vue des élections communales à Mahajanga, malgré des complications liées à l’arrivée tardive de son certificat de régularité fiscale. Le sort du futur candidat va aussi être connu prochainement.

F.M

Partager sur: