« Taninjanaka », « Identité ethnique » et « Identité dévoilée », les trois œuvres de Jean-Nirina Razafindralambo sont sélectionnées pour la 19e édition du Festival biennal international du portrait (Interbifep), qui prend ses quartiers à Tuzla, en Bosnie-Herzégovine jusqu’au 25 novembre.
«Cette année, plus de 150 œuvres d’artistes provenant de 27 pays ont été sélectionnées pour être exposées. Le processus de sélection rigoureux garantit la qualité et la diversité des œuvres présentées. Pour ma part, il s’agit de ma cinquième nomination en tant qu’unique représentant de Madagascar à cette biennale après celle de 2022, 2018, 2015 et 2011», a-t-il annoncé.
Dans sa démarche artistique, Jean-Nirina Razafindralambo a utilisé l’art digital pour donner corps à son projet. La première réalisation est un collage de billets de banque, de carte postale et de photographie et les deux autres, des côtés recto et verso d’une carte nationale d’identité incrustée de collage. Pour lui, intégrer le cercle très fermé d’Interbifep est la reconnaissance d’un travail acharné dans le milieu de l’art plastique voilà maintenant plus de trois décennies.
Depuis 1980, le Centre culturel de Tuzla organise la Biennale internationale du portrait Interbifep, l’une des manifestations culturelles internationales les plus importantes dans les Balkans, qui rassemble régulièrement des artistes du monde entier. Ce prestigieux festival met en lumière l’art du portrait à travers des disciplines aussi variées que le dessin, la gravure, la photographie et l’art vidéo. L’objectif étant d’offrir une plateforme aux artistes du monde entier pour présenter leurs œuvres. Ce rendez-vous majeur de l’art visuel joue un rôle crucial dans le paysage artistique international en favorisant les échanges culturels et en soutenant la créativité.
Joachin Michaël