Communales: plus de 2.000 candidatures enregistrées

A trois jours de la date limite de dépôt des candidatures aux élections communales, les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) ont recensé jusqu’à hier plus de 2.000
candidatures dans tout le pays. Assurément, certains partis vont attendre le dernier moment
pour s’y conformer.

Selon les chiffres avancés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), plus de 2.000 candidatures sont déjà enregistrées auprès des Ovecs répartis dans tout Madagascar. Ce qui laisse entendre que 69,9% des communes ont déjà leurs candidats. Il semble alors que les mesures prises par l’organe électoral aient déjà porté leurs fruits, notamment le report de la clôture des dossiers au 26 au lieu du 19 septembre, mais également l’allègement des dossiers requis, à savoir la suppression du certificat de nationalité pour les candidats. Alors que des candidatures ont été rejetées, d’autres ont été réhabilitées par la Ceni après examen de dossiers. «A titre d’exemple, des Ovecs ont constaté des si­gnatures non conformes aux originales, ou des dossiers sans casiers judiciaires vierges», a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. «Cependant, des éléments de preuves ont pu prouver le contraire et ont permis aux candidats de se présenter», a-t-il ajouté.

Irmar et Firaisankina
Le suspense perdure pour la capitale qui n’a toujours pas de candidat inscrit. Après le rejet de la candidature de Marc Ravalomanana, la plateforme Firaisankina devrait statuer ce jour sur la présentation d’un autre candidat ou d’une nouvelle liste. Soava Andriamarota­fika explique qu’après l’impossibilité pour Marc Rava­lomanana de se présenter, certains candidats de sa liste pourraient se désister.

Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, il semblerait que la plateforme de
la majorité présidentielle (Irmar) devait déjà présenter ses candidats le 19 septembre. Finalement, les candidats des deux principales plateformes, ne pourraient donc être connus que d’ici jeudi.

T.N

Partager sur: