Pacte pour l’avenir: Madagascar s’y engage

Un document de 67 pages, réparti en 5 chapitres. 193 pays, dont Madagascar ont adopté le Pacte pour l’avenir ce dimanche à New York. Une nouvelle opportunité pour chaque pays de renforcer ses engagements dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) 2030.
«Le Pacte adopté hier (NDLR : avant-hier) est un document qui apporte un élément central de la coopération internationale», a indiqué le nouvel ambassadeur d’Allemagne, Olivier Knoerich, hier à Antsakaviro, dans le cadre d’une rencontre avec la presse. Il faut savoir, en effet, que l’Allemagne et la Namibie ont été désignées co-facilitateurs dans l’élaboration du Pacte. «Nous ne sommes pas en bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. De même, nous ne nous montrons pas pleinement à la hauteur des nouveaux défis et des nouvelles perspectives qui s’offrent à nous», a-t-il poursuivi. En somme, le Pacte vise à renforcer les engagements déjà fixés dans les ODD.
«De nombreux travaux de réformes se préparent au sein des Nations unies pour les années à venir», a déclaré Olivier Knoerich. Cinq chapitres résument en effet le nouveau plan d’action, à savoir le développement durable, la paix et la sécurité internationale, la science et la technologie numérique, les jeunes et les générations futures ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale.

Multilatéralisme
Ce Pacte souligne ainsi l’importance du multilatéralisme qui n’a pas d’alternatif «dans un monde avec une concurrence géopolitique qui est un fait de notre époque», a noté l’ambassadeur. Cependant, «Le système actuel de gouvernance multilatérale, conçu en des temps plus simples et plus lents, n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui, qui est complexe, interconnecté et en constante évolution», a-t-il fait savoir. Raison de la réforme adoptée dans le nouveau document. 193 pays l’ont adoptée et devraient respecter les engagements qui y sont inscrits.

T.N

Partager sur: