Recherches et développement: Construire une stratégie commune pour Madagascar et l’océan Indien

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) conduit une initiative d’élaboration d’une stratégie commune pour la Recherche pour Madagascar et la région océan Indien. Il s’agit de favoriser le partage d’idées et le renforcement des collaborations entre scientifiques et décideurs politiques.

La collaboration scientifique au cœur des enjeux à Madagascar et dans l’océan Indien. L’institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD, a organisé, la semaine dernière à Antananarivo, un Comité de pilotage stratégique et scientifique élargi (CPSS+). Cet événement a réuni des décideurs politiques, ainsi que des partenaires scientifiques nationaux et internationaux, pour discuter des défis liés à la recherche scientifique à Madagascar et dans l’océan Indien. Le CPSS+ représente une plateforme de dialogue pour renforcer la coopération entre ces différents acteurs et élaborer des stratégies communes.
Thierry Portafaix, représentant de l’IRD et du MNHN à Madagascar, a expliqué que ce comité vise à définir des actions concrètes pour répondre aux défis régionaux tout en favorisant les échanges d’idées. «Le CPSS+ permet de renforcer les collaborations entre scientifiques et décideurs politiques afin de construire une stratégie commune à moyen terme pour Madagascar et l’océan Indien», a-t-il souligné. Parmi les objectifs, figurent la gestion durable des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la promotion de la santé publique.

Gestion durable des ressources
L’événement a été ouvert par la ministre malgache de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chaminah Loulla, l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, et le directeur général délégué de l’IRD, Gilles Pécassou. Les discussions ont été organisées autour de trois thématiques clés : la gestion durable des ressources marines et leur impact sur la biodiversité, la gestion des écosystèmes continentaux en relation avec les populations humaines, ainsi que la santé humaine et les maladies émergentes.
Les participants se sont surtout consacrés à des tables rondes et des ateliers sur le Pôle de compétence en Obser­va­tion de la Terre (PCOT), un projet visant à utiliser les technologies satellitaires pour une gestion durable des ressources naturelles à Madagascar. Une table ronde finale a permis aux bailleurs de fonds et aux décideurs de discuter des principales orientations stratégiques.
Depuis 1947, l’IRD mène à Madagascar des recherches en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), touchant aux domaines de la biodiversité, de la santé pub­lique et de la gestion des ressources naturelles. Grâce à des partenariats avec les universités locales et internationales, l’institution contribue également au renforcement des ca­pa­cités scientifiques du pays.

Arh.

Partager sur: