Après quatre années d’interdiction de se produire en territoire français (à La Réunion, à Mayotte ou en France), le groupe malgache Wawa peut enfin retrouver son public depuis le mois de juin après que l’ambassade de France à Madagascar lui a enfin accordé un visa français. « Il n’est jamais facile de gérer tout un groupe, mais nous avons fait plus attention pour cette dernière tournée. Ainsi, je tiens surtout à remercier l’ambassade de France pour sa confiance », annonce Wawa.
Il n’y a pas que le groupe Wawa qui subit ce genre de problème. Les tournées internationales des groupes malgaches sont souvent entachées de problèmes de gestion. L’obligation pour les artistes de garantir leur retour au pays est une pratique courante, mais elle engendre des situations complexes lorsque certains membres décident de rester à l’étranger. «En 19 ans de tournée en France, j’ai rencontré quatre fois ce genre de problème. Un des musiciens disparaît et décide de rester sur place. Mais depuis cette année, je m’assure de ne plus refaire la même erreur», assure Wawa, conscient des enjeux et des conséquences de telles situations sur la carrière du groupe.
Un appel aux organisateurs événementiels
Ainsi, le groupe de «Konka» a pu effectuer une tournée exceptionnelle qui marque ainsi son grand retour en France, après des années de sanctions. Etant au grand complet, le groupe a assuré six dates, à Bretagne, Colmar, Limoges, Marseille, Lyon et Bordeaux. «Toutes les salles étaient remplies. Nous étions bien accueillis», ajoute-t-il. Sur ce, l’interprète de 400 volts a lancé un appel aux organisateurs évènementiels en France et qui désirent collaborer avec le groupe. «Je serai de retour en décembre. Le groupe assurera la soirée de la Saint-Sylvestre à Paris. Nous aimerions enchaîner d’autres dates durant cette période, et pour l’année prochaine», conclut-il.
Ainsi, le groupe Wawa s’ouvre vers de nouveaux horizons et projette de multiplier ses shows. Outre cette tournée en France, Konka collabore également avec The Lucky Dube Band qu’il a invité lors de la dernière édition du festival Somaroho au mois d’août. Ensemble, ils projettent de sortir un nouvel opus qui sera prêt pour l’année prochaine.
Holy Danielle