Quelques jours avant la clôture des candidatures aux élections communales, le 26 septembre, aucun dossier n’a pas encore été déposé auprès de l’Ovec à Nanisana, pour Antananarivo, jusqu’à hier après-midi, selon le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Soava Andriamarotafika.
A part le dossier de candidature rejetée de l’ancien président Marc Ravalomanana, aucun candidat n’a pas encore franchi le Rubicon de l’Ovec à Nanisana. Même la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) se fait attendre. Les prochaines 48 heures seront ainsi décisives non seulement pour le régime en place, mais également
l’opposition qui, dans le contexte actuel, n’a d’autre choix que de désigner un candidat de rechange, pour remplacer Marc Ravalomanana.
De leur côté, les indépendants semblent pour le moment dominer le paysage électoral malgache. Selon les dernières statistiques de la Ceni, 2.444 candidatures ont été enregistrées à l’échelle nationale, dont 1.048 sont des candidats indépendants. En revanche, seuls 433 candidats sont issus de partis politiques et 963 de groupements politiques.
Ce chiffre montre encore une fois que les candidats indépendants sont plus enthousiastes malgré la complexité des procédures relatives à la constitution des dossiers. Mais à ce rythme, il se pourrait que de nombreuses communes rurales n’auront pas de candidats au poste de maire
F.M