Emergence diplomatique

Malgré un contexte politique tendu, Madagascar s’affirme sur la scène internationale dans le domaine de la diplomatie. Les efforts déployés par le régime actuel commencent à porter leurs fruits. La Grande île a récemment été élue à la vice-présidence de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, qui bat son plein actuellement.
Cette nomination démontre l’importance du rôle de Madagascar dans les affaires internationales. Des avancées diplomatiques notables ont été constatées. Et Madagascar ne se contente pas de briller sur la scène des Nations Unies. La Grande île s’est également illustrée au sein de la Commission de l’Océan Indien, car un Malgache occupe actuellement la présidence. De plus, le pays se prépare à tenir un rôle clé en tant que président au sein de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) en 2025.
Ces succès historiques donnent une nouvelle dynamique à la diplomatie malgache sans précédent. Cette émergence diplomatique contribue à transformer l’image de Madagascar, qui n’est plus perçue uniquement comme un pays pauvre et moins avancé de la planète. Au contraire, Madagascar commence à se faire un nom sur la scène mondiale.
Cependant, le chemin est semé d’embûches, pour la simple raison que l’opposition, battue dans les urnes durant les élections récentes, n’a qu’une idée en tête : entraver le développement en cours.
Malgré les progrès réalisés, il est important que Madagascar maintienne le cap et mise sur l’émergence diplomatique, nécessaire non seulement pour renforcer les relations bilatérales avec d’autres pays, mais surtout pour inciter les investisseurs et les bailleurs à soutenir le pays dans sa politique de développement durable. Que le meilleur reste encore à venir.

F.M

Partager sur: