Gestion des risques et des catastrophes: Madagascar lance le programme « Global Shield »

La République de Madagascar a officiellement lancé l’initiative « Global Shield Against Climate Risks », un projet international visant à renforcer la résilience face aux catastrophes climatiques. Cette initiative menée par la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) et le ministère de l’Economie et des finances (MEF), a débuté avec un atelier de deux jours, hier, réunissant divers acteurs de la lutte contre les risques climatiques.
Madagascar fait face à des défis climatiques croissants : l’élévation des températures, l’irrégularité des précipitations, la multiplication des sécheresses et le renforcement des cyclones mettent en danger les populations locales et freinent le développement économique du pays. Face à ces menaces, le Global Shield se présente comme un outil crucial pour combler les lacunes en matière de financement des risques et protéger les communautés les plus vulnérables.
Le pays a déjà accompli des progrès dans la mise en place de mécanismes de protection financière, tels que l’assurance sécheresse et cyclones de l’African Risk Capacity (ARC) et divers outils de réponse rapide avec la Banque mondiale. Cependant, les besoins restent immenses.
« Le Global Shield permettra aux populations les plus vulnérables aux effets du changement climatique de renforcer les mécanismes de réponse aux catastrophes, d’améliorer l’accès aux financements et de promouvoir des solutions innovantes et durables », assure-t-on auprès du MEF.

Arh.

Partager sur: