Après avoir réalisé au pays l’enquête par grappes à indicateurs multiples « Multiple indicators cluster survey (MICS-6) » en 2018, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), par le biais de l’Institut national de la statistique, lance de nouveau l’enquête MICS-7 jusqu’au décembre. Elle sera mise en œuvre en collaboration avec l’Unicef, la Banque Mondiale et l’Usaid, avec comme objectif la collecte des données afin d’obtenir des indicateurs de bien-être des enfants et des familles.
L’enquête se focalise sur l’éducation des enfants, la vaccination, l’accès aux services sociaux de base ainsi que la malnutrition et la violence faites aux femmes et aux enfants, VIH/Sida et EAH, couvrant ainsi 43% des Objectifs du développement durable (ODD).
« Cette enquête est importante, car elle réunit des informations sociodémographiques essentielles pour guider les politiques publiques afin d’évaluer les politiques nationales et les engagements internationaux du pays », a mentionné hier la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lors du lancement officiel de l’enquête au Carlton Anosy. Elle a fait appel ainsi aux citoyens afin de coopérer en fournissant des réponses précises pour garantir la fiabilité des résultats.
D’après les informations recueillies auprès de l’Instat, 125 agents enquêteurs et 25 superviseurs seront mobilisés pour couvrir 21.000 ménages à travers les 23 régions de Madagascar.
Sera R.