PACFC: formation des PME exportatrices

Une centaine de PME sur les axes RN 9 et RNT 12A, seront formées et accompagnées dans le cadre du Projet d’aménagement des corridors et de facilitation du commerce (PACFC). Cette initiative inscrite dans un programme de développement régional, vise à améliorer l’accessibilité des zones enclavées du Sud de Madagascar et à renforcer les échanges commerciaux avec les pays de la sous-région. L’atelier de lancement s’est tenu à l’hôtel Moringa à Toliara, le week-end passé.
Le PACFC, un projet du gouvernement malgache appuyé par la Banque africaine de développement (Bad), consiste à réhabiliter des routes, notamment la RN 9 entre Toliara et Manja et la RNT 12A entre Taolagnaro et Vangaindrano et ambitionne de moderniser les processus d’exportation et d’importation. Ces infrastructures devraient dynamiser les chaînes de valeur agricole, notamment les filières du riz, des grains secs, des petits ruminants et des produits halieutiques.
Le cabinet Esprit d’Entreprise, chargé de la formation, cherche ainsi à doter les PME des connaissances techniques nécessaires pour renforcer leur compétitivité. Les entreprises seront également accompagnées dans l’élaboration de leurs projets, avec un suivi personnalisé, durant huit mois. Les entreprises sélectionnées seront également encadrées lors de sessions de mentoring et de coaching, étalées sur une période de douze mois. Un programme d’incubation est prévu pour les jeunes porteurs de projets innovants. La sélection se poursuivra jusqu’à fin octobre, tandis que les formations débuteront à la mi-novembre, suivies du programme d’incubation en décembre.

Mentoring et coaching

Le lancement de ce programme a suscité un intérêt considérable parmi les participants, notamment les exportateurs et les représentants du secteur privé. Cependant, des préoccupations ont été soulevées concernant les infrastructures encore à réhabiliter, notamment le port de Toliara et certaines routes provinciales. Des réponses rassurantes ont été apportées par les organisateurs du projet.

Arh.

Partager sur: