La célébration de la Fête nationale de la Corée du Sud à Madagascar, hier à Ivandry, a été l’occasion de mettre en évidence la profondeur et la durabilité des relations bilatérales entre les deux pays, en présence de nombreuses personnalités, dont des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique.
«Je suis particulièrement confiante dans la collaboration entre nos deux pays », a déclaré Park Ji Hyun, ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, dans son discours officiel. Rappelons que cette relation bilatérale a duré plus de 30 ans.
Le 3 octobre est annoncé comme le jour de la fondation de la Corée, le « Gaecheonjeol ». Cette Fête nationale correspond à la date de la fondation du premier Etat coréen datant de 2333 ans avant J-C. Il est considéré comme la date de la naissance du peuple coréen.
« Et je félicite surtout ce pays pour la préservation de son identité tout en embrassant le développement », ajoute le général Lala Monja Delphin Sahivelo, ministre des Forces armées et ministre des Affaires étrangères par intérim.
Fascinée par la richesse du patrimoine naturel de Madagascar, l’ambassadrice s’est engagée aux côtés de l’Unesco pour préserver cet environnement unique et protéger sa biodiversité. Dans le domaine de l’éducation, l’ambassade de Corée du Sud soutient activement les jeunes talents malgaches en leur offrant des bourses pour poursuivre leurs études en Corée. Cet investissement dans la jeunesse est perçu comme un gage d’avenir pour les relations bilatérales.
Notons au passage que, le sommet culturel Corée – Afrique, s’est tenu au mois de juin à Séoul. Cet événement majeur a permis de renforcer davantage les visions et les projets pour améliorer les relations avec les pays africains.
« Ensemble, nous pouvons aller plus loin, lentement mais sûrement. Le Corée continuera d’être un partenaire fiable et un pays ami », a-t-elle conclu. Durant la célébration, Vixens et illusion, les gagnants du concours Kpop world Madagascar ont investi la scène, suivie d’une démonstration d’art martial coréenne, le taekwondo.
Holy Danielle