75e anniversaire de la fondation de la RPC : « Nous vivons actuellement notre meilleure ère de relation »

A l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC), hier à l’ambassade de Chine à Nanisana, Zhong Shan, Président de la Commission des Affaires Financières et Economiques de l’Assemblée Nationale Populaire Chinoise, a déclaré que « Nous vivons actuellement les meil­leures périodes de nos relations ».

Depuis l’arrivée du Parti Communiste Chi­nois au pouvoir, la Chine a connu un développement fulgurant, une modernisation progressive et une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 5 %, parmi les meilleures au monde. Durant les neuf dernières années, la Chine est devenue un partenaire de taille de Madagascar, surtout dans les domaines de l’agriculture, du transport et d’autres secteurs stratégiques. De plus, la coopération Sud-Sud, dont Mada­gas­car est membre, montre la volonté de l’île de s’ouvrir au multipolarisme.
Le Ministre malgache des Forces armées, au nom du Président de la République, a félicité les peuples chinois et les communautés chinoises de Madagascar pour ce jour mémorable. Il a consi­déré la Chine comme un mo­dèle pour les nations émergentes et de « partenaire privilégié et fidèle de Madagascar ». La coopération sino-malgache dans les infrastructures, dans les domaines de la santé,
l’éducation et de l’énergie re­­nouvelable, en est la preuve.
Les deux parties sont unanimes. La relation diplomatique entre Madagascar et la Chine, est bénéfique pour les deux pays. La Chine a tou­jours soutenu les efforts de développement entrepris par le gouvernement malgache.

MRS

Partager sur: