Amélioration nutritionnelle: lancement de « Fafy 2 » dans l’Atsinanana

Le Programme d’amélioration des résultats nutritionnels ou « Fanjarian-tsakafo sy Fahasalamana Ifotony (Fafy) », actuellement à sa deuxième phase, a été lancé officiellement hier à Antetezambaro Toamasina II (Atsinanana).

Le programme vise à renforcer les connaissances sur les bonnes pratiques en matière de santé et nutrition auprès de la population. Celles-ci con­cernent notamment les 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, allant de la naissance jusqu’à deux ans, dont on connaît les effets positifs sur la capacité d’un enfant à grandir, apprendre et s’épanouir. De ce fait, le programme intervient surtout dans la lutte contre la malnutrition chronique.
De source auprès de l’Office national de nutrition (ONN), la journée d’hier a été surtout orientée vers la démonstration des prestations offertes par les agents communautaires dans les centres nutritionnels communautaires. Le tout accompagné par des démonstrations culinaires basées sur une bonne nutrition, mais qui sont à la portée des bourses de la majorité des ménages ainsi que l’entretien d’un jardin potager.
Le Projet « Fafy » est fi­nancé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’ONN et le ministère de la Santé publique à travers l’Unité de programme national de nutrition communautaire (UPNNC).

Sera R.

Partager sur: