Coupe du monde WXV3 féminine: les Ladies Makis défient l’Espagne

Jour J pour les Ladies Makis qui défient l’Espagne à 17 heures, heure malgache, dans l’emblématique Sevens Stadium de Dubaï pour le compte de la première journée des phases qualificatives de la Coupe du monde de rugby à XV féminin 2025 « WXV3 ».

A partir de ce jour, tous les passionnés et inconditionnels du ballon ovale vont avoir les yeux rivés sur Dubaï (Emi­rats arabes unis), pays hôte de la phase qualificative de la Coupe du monde de rugby à XV féminin 2025 en Angleterre. D’autant que dans la mêlée, les Ladies Makis feront leur entrée ce jour, pour affronter l’Es­pagne dans une poule B composée également du Fuji et des Pays-Bas.
Sur le papier, les Espag­no­les classées 13e à l’échelle mondiale et déjà habituées à des compétitions internationales partent favorites. Les protégées du coach Alain Andriamihaja dit Ralay, occupant la 25e place mondiale, savent ce qui les attend.
Mais après des mois de préparation et d’entraînement à domicile ainsi qu’un match amical contre les Lionnesses du Kenya (19-63) à Nairobi, les Ladies Makis ne se laissent pas impressionner. Elles ont tout de même intérêt à gagner ce premier match pour pouvoir mieux se positionner, car seule l’équipe qui finit première ira en Angleterre en 2025.

Confiance
Pour la petite histoire, l’Espagne a déjà battu la sélection malgache de rugby à VII en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby à VII en 2022. C’est pour dire le niveau de leur adversaire, mais les vice-championnes d’Afrique n’ont rien à rougir. Le match n’est pas perdu d’avance et la confiance est de mise pour le coach Ralay.
Pour la suite de la compétition, les Malgaches en­chaîneront contre le Hong Kong (17e mondial) le 4 octobre et les Iles Samoa (18e mondial) le 11 octobre.

Un objectif réaliste
A défaut de qualification, Ma­dagascar compte se main­tenir en WXV3, en tant que représentant de l’Afri­que dans les années à venir. Grâce à sa deuxième place en Afrique, il remplace le Kenya à ce niveau de compétition.

Soafara Pharlin

Partager sur: