Le 26 septembre, le Comité Permanent de l’Assemblée Nationale Populaire chinoise a été accueilli au palais de Tsimbazaza dans la lignée d’une visite de retour à celle effectuée par une délégation malgache, dirigée par le président de la République Andry Rajoelina, à Pékin à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) récemment.
Ce comité parlementaire chinois est composé de 6 hauts fonctionnaires de l’Assemblée nationale dont le chef de la délégation, Zhong Shan, président de la Commission des Affaires Financières et Economique, le Vice-Président de Zhang Xingmin, le Directeur de Cabinet, Hou Jibin, Li Mingzhi et le Directeur du Bureau de Recherches et le Secrétaire particulier du Président, Zhang Kun.
Cette visite souligne l’importance croissante des relations de deux nations et leur engagement mutuel à renforcer leur coopération. Et les échanges ont été satisfaisants et prometteurs.
“La création d’un groupe d’amitié sino-malgache, a été au cœur de nos discussions, également d’éventuelles formations des parlementaires et des collaborateurs malgache en Chine ”, a évoqué Nadine Andrianasolo, député de Madagascar élue dans le district de Manakara.
MRS