Vol de bœufs: des cas enregistrés presque chaque jour

Andranovelona, commune d’Antaneti­kely Ambohijoky (Atsimondrano) hier entre minuit et 1h. Deux bœufs ont disparu, alors qu’ils étaient encore sur place au moment où le propriétaire des lieux avait quitté son domicile à minuit pour aller vendre des fleurs à Anosy. Une heure après son départ, sa femme est sortie vérifier les alentours et n’a retrouvé que l’enclos sans bœuf. Sans attendre, elle a alerté le Fokonolona qui a immédiatement engagé la traque qui s’avère infructueuse jusqu’ici.
Quelques heures plus tôt, avant-hier vers 20h, deux autres bœufs ont également été volés à Savidahy Morafeno, district d’Arivo­nimamo. Un “Famadihana” (retournement de morts) a eu lieu dans le village et tout le monde s’y est rendu. Des malfrats en ont profité pour s’emparer des deux bœufs, qui restent introuvables au moment où nous mettons sous presse.
Autant dire que les vols de zébus restent un problème sans solution dans le monde rural, malgré les efforts des forces de l’ordre pour éradiquer ce fléau. Parmi les récents résultats, la mort, mardi, du dénommé Kasta, un homme bien connu du Fokonolona et des forces de l’ordre de Tsiroanomandidy en matière de vol de bœuf dans cette zone. D’ailleurs, ces derniers ont mis en place une stratégie pour attirer le concerné dans leur piège. Ce fut chose faite car il est mort par balles durant l’affrontement. Des amulettes et 10 étuis de balles ont été retrouvés sur son corps.

LR

Partager sur: