Escroquerie et abus de confiance: le procès de Dylan Thiry, prévu en 2025

Parmi les affaires ayant fait couler beaucoup d’encre entre 2022 et 2023 aussi bien à Madagascar qu’à l’international, celle de l’influenceur français Dylan Thiry qui s’est rendu dans la Grande île pour aider les enfants souffrant du kere. Sauf que l’intéressé a été accusé plus tard de tentative de trafic d’êtres humains. Et le dossier qui le concerne cette fois, est lié au détournement de cagnottes humanitaires « visant entre autres à aider des enfants de Madagascar », selon Le Quotidien de La Réunion et de l’océan Indien. Son procès aura lieu le 20 octobre 2025 à Paris.

Poursuivi pour «abus de confiance», Dylan Thi­ry, installé à Dubaï ac­tuellement, sera jugé en octobre 2025, a indiqué au Parisien le collectif d’Aide aux victimes d’influenceurs (AVI) et le parquet de Paris, mercredi. Selon le collectif AVI, cité par BFMTV, les 262.000 euros récoltés dans le cadre d’un projet pour l’association de l’influenceur, «Pour nos enfants», qui cherchait à aider les enfants à Madagascar, n’ont pas été utilisés à cet effet.
Cette association «a été dissoute fin 2022 sans jamais avoir établi le moindre bilan financier à un quelconque moment de son existence», a souligné AVI, qui se «réjouit de la réactivité et du sérieux des autorités sur cette affaire». Il est reproché à Dylan Thiry «d’avoir détourné des fonds, à hauteur de 255.021 euros, au préjudice de l’association, entre le 21 février 2022 et le 27 octobre 2023», a précisé de son côté le ministère public.

Interdiction d’entrée sur le territoire malgache
En fait en 2022, l’influenceur Dylan Thiry, suivi par 1,7 million de comptes sur Instagram, a lancé plusieurs appels aux dons pour son association caritative «Pour nos enfants», afin de financer des voyages humanitaires, notamment à Mada­gascar, selon lui. «Dylan Thiry (…) a par la suite tenté d’organiser plusieurs autres voyages humanitaires qui se sont révélés problématiques à différents niveaux», a indiqué AVI qui dénonce «un sentiment d’impunité» chez les « influvoleurs ».
Dylan Thiry, ancien candidat de téléréalité et in­fluenceur, a fait l’objet d’une interdiction d’entrée à Ma­dagascar, suivant un communiqué de la police nationale malgache, le 10 mai 2023 qui a repris une communication de cinq ministères sortie plus tôt. Cela faisait suite aux révélations
du rappeur Booba, en avril 2023, par le biais d’un message audio non daté dans lequel Dylan Thiry disait «Pour sauver une petite fille, je vais prendre le passeport de n’importe quel pote qui a une fille noire. Il me donne, il va faire une déclaration de perte un petit peu plus tard. Et avec ce passeport, c’est comme si j’étais venu à Ma­dagascar avec elle. Et moi je repars en Europe avec elle».

Recueillis par LR

Partager sur: