Pipeline d’Ambatovy: fuite au niveau d’Ankorabe Brickaville

Le 25 septembre dernier, vers 5h du matin, une fuite de minerai a été détectée sur le pipeline d’Ambatovy, au niveau du fokontany d’An­ko­rabe, dans la commune rurale de Ranomafana, district de Brickaville.

«Cette perturbation imprévue a conduit à l’arrêt immédiat des opérations sur le pipeline», a confirmé hier lors d’un point de presse, le directeur des Relations avec le gouvernement, des Relations externes et de la Communication d’Ambatovy, Serge Andria­naivoravelona.
«Une équipe d’intervention a été rapidement envoyée sur place pour sécuriser la zone touchée et protéger les populations, les communautés locales ainsi que l’environnement», selon la Chargée de communication de la compagnie minière, Vony Ramahaleo. Des équipes techniques ont été mobilisées pour identifier la cause de l’incident, tandis que des équipements lourds ont été déployés pour les travaux de remédiation.
«L’étendue des dommages et la durée des opérations de redressement sont encore en cours d’évaluation», a ajouté Serge Andrianaivoravelona.
Aucun blessé n’a été signalé parmi les riverains et les autorités locales informées de la situation sont descendu sur les lieux pour suivre les opérations, étant donné que la compagnie minière met un point d’honneur à assurer la transparence de l’ensemble de ses activités. De l’eau potable a également été distribuée aux communautés affectées, sachant que la rivière d’Iharaharana se trouve en aval du village d’Ankorabe.

A noter que le pipeline transportant le minerai depuis la mine d’Ambatovy à Moramanga jusu’à l’usine de traitement de Toamasina, mesure 220 km. Les responsables d’Ambatovy ont assuré qu’ils suivent attentivement la situation, tout en maintenant une communication constante avec les communautés et les autorités compétentes.

Arh.

Partager sur: