Stade Barea: les inspecteurs de la Caf attendus fin octobre

Le repiquage du gazon au Stade Barea de Mahamasina, a suscité des moqueries sur les réseaux sociaux. Cependant, Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles Villes et de l’Habitat, a souligné que cette étape est essentielle pour faire pousser rapidement le gazon.

«Après la mise à niveau du terrain, nous avons procédé au repiquage du gazon en utilisant deux types de semences homologuées par la Fifa. D’ici deux mois, c’est-à-dire en novembre, nous aurons un gazon résistant. Fin octobre, nous pourrons inviter la Caf pour une inspection», a-t-il déclaré hier lors de l’inauguration du terrain de football de la Commune d’Andoharano­fotsy.

La réfection de la pelouse est le dernier point à améliorer selon les recommandations de l’instance continentale. «Toutes les autres recommandations de la Caf ont été mises en œuvre, y compris l’agrandissement des vestiaires, l’installation de nouveaux portails de sécurité, des tourniquets tripodes et des escaliers de secours menant directement à la pelouse», a-t-il ajouté.
A ce rythme, le Stade Barea pourra accueillir à nouveau des matchs internationaux avant la fin de l’année, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 et du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2026, si l’homologation est acquise.

Pépinière
La mise en place d’une pépinière au sein du complexe sportif, est une première dans l’histoire du stade. Elle permettra non seulement de garantir une pelouse de qualité supérieure pour les événements sportifs, mais aussi de réduire les coûts et les délais associés à son entretien. C’est une avancée significative par rapport aux pratiques antérieures, où les défis liés à la maintenance du terrain pouvaient compromettre la qualité des matchs et la sécurité des joueurs.
En outre, la création de la société responsable de la gestion du Stade Barea, est une autre étape majeure vers une gestion plus efficace et professionnelle. Cette structure dédiée devrait apporter une plus grande transparence et une meilleure réactivité dans la gestion des affaires du stade.

Naisa

Partager sur: