WeFi Code : Madagascar s’engage à promouvoir l’inclusion financière des femmes entrepreneures

Madagascar fait désormais partie des 26 pays pilotes mondiaux et des 9 premiers pays africains à bénéficier du soutien du programme WE Finance Code (WeFi Code), lancé lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2023. Cette initiative vise à accroître les ressources financières disponibles pour les femmes entrepreneures, en facilitant leur accès au crédit et en favorisant leur contribution au développement socioéconomique du pays.

Le WeFi Code se présente comme une plateforme participative réu­nis­sant acteurs publics et privés, pour encourager l’autonomisation des femmes à travers des projets concrets. En effet, malgré leur rôle central dans l’économie nationale, avec près de 47% des micros, petites et moyennes entreprises gérées par des femmes, ces dernières continuent de rencontrer des obstacles majeurs, notam­ment l’accès au financement. Selon une enquête menée en 2024, 61% des demandes de crédit proviennent de femmes entrepreneures, mais beaucoup se voient refuser le soutien financier nécessaire.
La ministre de l’Econo­mie et des Finances de Ma­da­gascar, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a réitéré l’importance de soutenir l’entrepreneuriat féminin en faveur de la croissance économique. Lors de la présentation officielle de ce programme dans les locaux de la Banque mondiale à Anosy avant-hier, elle a appelé à «une mobilisation collective pour lever les obstacles, notamment en matière d’éducation financière et d’accès au crédit».
«La mise en œuvre du WeFi Code contribuera notamment à l’égalité des genres, à plus d’investissements privés et à plus d’emplois et de meilleure qualité», a souligné pour sa part la Practice Manager au sein de la direction Finance Compé­ti­tivité Innovation (FCI) de la Banque mondiale, Conso­late Rusagara.

Quatre femmes désignées «Championnes»
Le programme WeFi Co­de bénéficie du soutien de par­tenaires internationaux tels que l’Agence française de Développement (AFD) et l’International Finance Cor­po­ration (IFC). Quatre femmes leaders malgaches ont également été désignées com­me «Championnes» du WeFi Code, illustrant l’engagement du pays à promouvoir un environnement favorable aux femmes entrepreneures.

Ces championnes sont : Fanja Razakaboana, présidente du Groupement des Femmes Entrepreneures de Madagascar (GFEM) Rinah Ranaivoharisoa, directrice générale de la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM), Fanjaharivola Rako­to­maharo, secrétaire générale de l’Association Profes­sionnelle des Institu­tions de Microfinance (APIMF) et Hanta Rako­to­vao, directrice de la plateforme de développement des PME à la BNI.

Arh.

Partager sur: