79e session de l’AG des Nations unies: Madagascar appelle à un multilatéralisme renouvelé

Face à la crise mondiale, le Premier ministre malgache Christian Ntsay, durant son intervention à la tribune des Nations unies le 27 septembre à New York (Etats-Unis), a souligné la nécessité du multilatéralisme, tout en prônant la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu).

S’adapter au changement de contexte. “Les conflits internationaux comme en Ukraine, le terrorisme, les crimes transnationaux, méritent une discussion collective”, a déclaré le Premier ministre Christian Ntsay, pour assurer la paix et la sécurité mondiales en faveur du développement durable.
Le chef du gouvernement malgache a souligné que ces enjeux ont un impact majeur sur la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. Dans cette optique Madagascar appelle à un multilatéralisme basé sur le dialogue, la coopération et la solidarité aux Nations unies pour l’intérêt de la paix et un développement durable. De même, la Grande île est prête à œuvrer aux côtés de cette Organisation mondiale pour un monde plus pacifique et solidaire.

Consensus d’Ezulwini
Le locataire de Mahazoa­rivo a également avancé que le Conseil de sécurité des Nations unies, devrait faire l’objet d’une réforme. Ce Conseil doit être plus représentatif et plus démocratique en vue d’une solution globale. L’Afrique devrait occuper une place centrale et disposer de prérogatives relatives à la prise de décision. D’autres pays de l’Union africaine ont également soutenu les propositions de Ma­dagascar comme l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria.
Christian Ntsay a également évoqué d’autres domai­nes dans lesquels son pays adhère, tels que le changement climatique, les énergies renouvelables et l’industrialisation.

Mamy Rajoherisandy

Partager sur: