«Antson’ny tontolo miaina – Interpeller le vivant», propose un regard croisé sur les oiseaux de Madagascar. 13 artistes issus d’horizons différents donnent des ailes à leur talent à travers une installation collective à découvrir dans la zone Zital Ankorondrano jusqu’au 17 octobre. Parmi eux, Andri Marcel fait honneur au Coua, oiseau endémique de la Grande île.
Dans le hangar de 250 m2, transformé en galerie d’exposition, le collage sur toile «Interpellations» capte l’œil. Il s’agit d’un collage en mosaïque regroupant des traces de pas d’enfant, un portrait coua et une volée de neuf oiseaux. «D’une manière plus précise, le chiffre 9 représente le nombre d’espèces de coua endémiques de Madagascar. Les empreintes de pieds d’enfant et le portrait de coua portent ici le souhait de reconnecter les générations futures à la nature», a-t-il expliqué.
Les «kapa» ou bien sandales usées, trouvent une seconde vie entre les mains d’Andri Marcel. Voilà maintenant dix ans qu’il exprime pleinement sa passion pour la technique de recyclage et de récupération, de manière autodidacte. La gestion des déchets plastiques étant un problème d’ampleur mondial, le jeune artiste plasticien veut contribuer à travers sa pratique artistique à repenser notre demeure commune, qu’est la planète.
Joachin Michaël