La plateforme de l’opposition Firasankina, est plus divisée que jamais. La pomme de discorde est le choix du candidat au poste de maire à Mahajanga I. Alors que Rivo Rakotovao, sous la bannière du Firaisankina a déjà vu sa candidature validée par l’Ovec, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) l’a aussitôt annulée, à la demande de Siteny Randrianasoloniaiko.
Force est de constater que Rivo Rakotovao, coordinateur du parti HVM, ne fait pas l’unanimité au sein du Firaisankina. Malgré que sa candidature n’ait pas été approuvée par les ténors de la plateforme, en l’occurrence Siteny Randrianasoloniaiko, il a quand même déposé son dossier auprès de l’Ovec de Mahajanga, sans tenir compte du règlement intérieur en vigueur de la plateforme.
L’article 13 alinéa 2 du Règlement intérieur de la plateforme Firaisankina, stipule que la désignation d’un candidat au nom de la plateforme devra faire l’objet d’une entente entre les 5 membres fondateurs du groupement de partis. Et la décision finale sur le choix unanime, devra ensuite être signée par les 2 co-présidents, à savoir Marc Ravalomanana et Siteny Randrianasoloniaiko. Or, il se trouve que ce dernier n’a pas signée cette entente car en vérité, il n’y en a pas.
Sous cet angle, Rivo Rakotovao ne peut pas se porter candidat au nom du Firaisankina à Mahajanga I. Non seulement, il a outrepassé le règlement intérieur de la plateforme, mais également sa candidature n’a pas été approuvée à l’unanimité car seul Marc Ravalomanana a signé la décision allant dans ce sens.
Sous une autre bannière
Face à ce forcing, Siteny Randrianasoloniaiko est monté sur ses grands chevaux. Il a saisi la Ceni. «Il n’y a eu aucune entente entre les 5 fondateurs du mouvement et nous n’avons désigné aucun candidat au nom du Firaisankina», a-t-il inscrit dans la lettre adressée à la Ceni en date du 26 septembre. Il appelle alors l’organe électoral à invalider la candidature de Rivo Rakotovao au nom du Firaisankina.
Samedi, la Ceni a immédiatement procédé à la délibération et a conclu d’annuler la candidature présentée par le Firaisankina à Mahajanga I. Néanmoins, la Ceni autorise la liste Rivo Rakotovao à se présenter sous une appellation autre que le Firaisankina dans les prochaines 48h. Ce délai expirera ce jour.
Ce qui se passe à Mahajanga I semble tout simplement être une guerre de partis. En effet, le mouvement pro-Siteny a déjà présenté son candidat en la personne de Christian Afakandro dans la même circonscription électorale. Raison pour laquelle Siteny Randrianasoloniaiko ne souhaitait pas présenter un candidat au nom du Firaisankina. D’ailleurs, il a déjà demandé la confirmation d’enregistrement de son candidat auprès de la Ceni, qui a été validée.
T.N