Déjà à la tête de la Commission de l’océan Indien (COI) de 2004 à 2008, Madagascar revient sur le devant de la scène en occupant à nouveau le poste du nouveau secrétaire général, à travers l’ancien ministre du Commerce et de l’industrialisation, Edgard Razafindravahy. La cérémonie de son investiture se déroulera ce jour à Maurice, en présence du président de la République Andry Rajoelina déjà sur place depuis samedi.
Madagascar figure parmi les fondateurs de la COI et a dirigé la première Commission en 1984, avec comme secrétaire général Henri Rasolondraibe. Plus tard, une autre Malgache, Monique Andreas Esoavelomandroso a repris les rênes et 20 ans après, Madagascar occupe à nouveau la présidence, par le biais d’Edgard Razafindravahy, nommé SG de la COI le 15 juillet, qui succède alors au Pr Vêlayoundom Marimoutou, pour un mandat de 4 ans.
Hier, le chef d’Etat malgache s’est entrentenu avec le premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth. Les deux hommes ont profité de cette occasion, pour renforcer les relations entre les deux pays et consolider la coopération entre les pays membres de la COI.
Néanmoins, le discours d’Andry Rajoelina, est très attendu d’autant plus que le pays accueillera prochainement le Sommet de la COI, qui marquera également la célébration des 40 années d’existence de la Commission.
T.N