Politique économique: Investir dans le capital humain pour un développement durable

« Le développement du capital humain est la clé du développement. Bien que les résultats ne soient pas immédiats, l’exemple des pays émergents tels que la Corée du Sud, Singapour et le Rwanda démontre l’importance de cet investissement », a affirmé le Dr Olivier Ramiandrisoa, chercheur au Centre de recherche pour le développement (CRD) de l’Université catholique de Madagascar (UCM), lors d’un dialogue politique organisé à Antananarivo par le Consortium de la recherche économique en Afrique (Crea), en fin de semaine.

Ce dialogue s’inscrit dans le cadre du projet «Développement du capital humain en Afrique», financé par le Crea. Les discussions se sont appuyées sur deux études réalisées par l’équipe du CRD. La première portait sur les comportements des citoyens malgaches face aux soins de santé durant la pandémie de Co­vid-19. La seconde étude met en lumière les effets des programmes d’alimentation scolaire sur les performances académiques.
Pour le CRD et le Crea, le choix de ces deux thématiques n’est pas fortuit. «Des ressources humaines en bonne santé, qualifiées et productives garantissent le dynamisme dans les initiatives de développement. Tout retard dans ce domaine mettrait en péril la compétitivité du pays, tant sur la scène nationale qu’internationale», d’après toujours le Dr Oli­vier Ramiandrisoa,

Des recommandations
Ces recherches ont été présentées par le Dr Phyllis Machio, chercheuse au Crea, sous forme de recommandations politiques, suscitant
un échange animé avec des représentants du gouvernement malgache, notamment des ministères de l’Educa­tion, de la Santé et de l’Eco­nomie.
Le premier travail de recherche a révélé que les individus présentant des symptômes liés au virus, cherchaient rapidement un traitement, tandis que ceux présentant des symptômes moins connus évitaient les structures de soins. Dans ce sens, il a été recommandé «d’améliorer la communication et la formation des agents de santé sur la gestion des crises sanitaires».
Les résultats de la seconde étude, montrent une amélioration des compétences en lecture, mais pas d’impact significatif sur les compétences en mathématiques, no­tamment dans les écoles publiques. «Les résultats scolaires sont plus prometteurs dans les écoles privées, suggérant que l’efficacité du programme dépend de di­vers facteurs, tels que la qualité de l’enseignement et les conditions socioéconomi­ques des élèves».

En somme, le dialogue visait à identifier des pistes d’amélioration des politiques publiques en lien avec les résultats des études. A l’issue de la session, le Pr Abbi Kedir, directeur de recherche au Crea, a annoncé un recrutement annuel de cent doctorants en économie, dont 70 femmes, pour renforcer la recherche économique sur le continent africain.

Arh.

Partager sur: