Santé: on estime 800 décès dus à la rage chaque année

La rage cause environ entre 300 à 800 décès par an, selon le Centre international de recherche en agronomie pour le développement (Ci­rad) à travers le projet «Con­trôle de la rage dans la commune urbaine d’Antana­narivo (Coramad)».
Afin de lutter efficacement contre cette maladie et pour marquer sa journée mondiale célébrée le 28 septembre, une exposition intitulée «La rage tue encore mais on peut l’éviter» est organisée jusqu’au 5 octobre à l’Alliance Française d’An­davamamba (AFT).
Cet événement s’est focalisé sur la sensibilisation du public sur l’existence de la rage, le danger des morsures de chien ainsi que les bonnes pratiques de prévention. Cette initiative a pu voir le jour grâce au projet Cora­mad, financé par l’Ambas­sade de France à Madagas­car et coordonné conjointement par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et le Cirad. Cela consiste à protéger la population par le renforcement de la surveillance de la rage chez l’homme et l’animal, améliorer la couverture vaccinale canine et fournir les connaissances sur les populations canines au niveau de la Commune urbaine d’Antananarivo pour mieux contrôler la rage.

Sera R.

Partager sur: