Hier, l’Organe de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (OVEC) a proclamé les listes provisoires des candidatures retenues au niveau des 1695 communes, pour les élections communales et municipales du 11 décembre. Pour le cas de la Capitale, les «7 candidats ayant déposé leurs dossiers ont été tous validés».
Il s’agit de la Présidente de la Délégation Spéciale en exercice d’Antananarivo, Harilala Ramanantsoa, candidate de la plateforme Irmar, de l’ancien Premier Ministre Monja Roindefo Zafitsimivalo du parti Monima, de l’entrepreneur Ndriana Razanamasy du Dinan’ny Iarivo, du député du 3e arrondissement Gascar Fenosoa du Mouvement Gasikara (MG), de l’ancien Ministre de l’Elevage Joseph Martin Randriamampionona, alias Dadafara, du parti Refondation Totale de Madagascar (RTM), de Tojo Ravalomanana du parti Tiako i Madagasikara (TIM) soutenu par la Plateforme Firaisankina, et de l’ancien candidat à la présidentielle 2023, Tahiana Razafinjoelina du parti Tia Tanindrazana (TT) soutenu par la plateforme Kolektifan’ny Malagasy.
Vérification finale
Selon le Rapporteur Général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, «Une vérification finale de notre instance sera effectuée dans les 48 heures qui suivent concernant les dossiers de ces candidats en question». En l’absence de réponse de notre part, cela signifiera une acceptation. Dans le cas contraire, les candidats recevront une notification dans les prochaines 24 heures. De ce fait, Ils disposeront d’un délai de 48 heures après la notification pour tout régler.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a l’intention de maintenir la date du 8 octobre pour la proclamation officielle des listes définitives. La campagne électorale débutera le 19 novembre et prendra fin le 9 décembre à minuit. En outre, la Commission envisage de publier les résultats provisoires de chaque commune le 24 décembre.
Mamy Rajoherisandy