Inflation: Flambée des prix des légumes

Les prix des légumes ne cessent de grimper en flèche sur le marché. Dans la majorité des cas, la hausse avoisine les 150% et ce, en l’espace d’un mois seulement. A titre d’exemple, on pouvait encore s’acheter un kilo de carottes pour 1.000 ariary au mois d’août, mais les conjonctures (économiques) actuelles font qu’on ne peut plus s’en acquérir la même quantité qu’à 2.500 ariary. Et la situation est identique pratiquement pour tous les légumes dont, entre autres, le chou, le haricot vert, l’oignon. Seuls les brèdes (anana) sont accessibles aux petites bourses actuellement.
Le pire, selon une vendeuse de légumes au marché d’Andravoahangy, c’est qu’une telle situation a toutes ses chances de perdurer dans les mois à venir, surtout quand dame Pluie pointera le bout de son nez. Ce sera une raison de plus pour les trans­porteurs de fluctuer davantage les frais de transport, pour motif qu’ils auront beaucoup à réparer, sans parler du temps perdu du­rant le voyage…
Dans tous les cas, les transporteurs affirment, et ils n’ont certainement pas tort, que l’état défectueux des routes les oblige à procéder à la hausse inévitable des frais de transport. Histoire pour eux de rattraper les réparations diverses, notamment l’achat de pièces de rechanges qui, malgré qu’elles soient d’occasion, coûtent les yeux de la tête. Et encore, dès que la pluie pointera le bout de son nez, la situation va probablement encore empirer tant que les routes ne sont pas réparées décemment, annonce-t-on.

Jean Riana

Partager sur: