Infrastructures modernes: un centre sport-études en gestation

Le Sénégal soutiendra Madagascar dans la mise en place d’un centre moderne sport-études dans la capitale. C’est l’un des points évoqués lors de la visite de courtoisie du consul honoraire du Sénégal à Madagascar, Souleyman Diagne, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdulah Marson Moustapha, hier à Ambohijatovo.
Nombreux sont les jeunes malgaches passionnés de sport qui rêvent de devenir des athlètes professionnels. Et c’est encore mieux de devenir des athlètes de haut niveau tout en poursuivant ses études. Le programme de sport-études concocté par le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) Abdulah Marson Moustapha offre la solution parfaite à ce défi.
« Un projet de centre moderne sport-études est en gestation à Madagascar. Le Sénégal avec ses divers centres, a confirmé sa volonté de soutenir Madagascar dans la concrétisation de ce centre. Envoyer des athlètes à l’étranger pour une formation ne suffit pas, et l’important c’est de les former sur place », a annoncé le numéro Un du sport malgache, hier à Ambohijatovo, lors d’un tête-à-tête avec le consul honoraire du Sénégal, venu lui rendre une visite de courtoisie. Une visite qui témoigne, une fois de plus, de la coopération bilatérale au beau fixe entre les deux pays.
Cela dit, le ministre a annoncé que c’est au ministère de trouver le plus vite possible l’endroit pour installer ce centre ou à défaut, réhabiliter le centre qui existe déjà à l’Académie nationale des Sports (ANS) Ampefiloha en le transformant en un centre moderne de haut niveau digne de ce nom. « Une collaboration avec les amis belges permettra d’aider Madagascar à créer ce centre », a indiqué Souleyman Diagne.
Au cours de leur entretien, les deux leaders ont évoqué d’autres points sur lesquels d’autres coopérations et d’autres échanges vont se faire. Ils sont tous les deux d’ailleurs persuadés de l’importance et des avantages de cette coopération bilatérale.

Sadio Mané à Madagascar

Dans la continuité de la collaboration entre Madagascar et le Sénégal, « Je vais tout faire pour que les anciens membres de l’équipe nationale sénégalaise à l’image du footballeur Sadio Mané, vont venir ici à Madagascar pour un match d’exhibition, une fois que le Stade Barea obtiendra son homologation. Cela afin de motiver les jeunes. J’espère que tout va se concrétiser », a promis Souleyman Diagne.
A rappeler que beaucoup de jeunes malgaches se trouvent au Sénégal grâce à la collaboration entre les deux pays. A citer parmi ces sportifs de haut niveau, les deux sprinteuses Claudine Nomenjanahary et Sidonie Fiadanantsoa qui évoluent au centre de développement d’athlétisme de Dakar.

Soafara Pharlin

Partager sur: