Cyria Olivine Temagnombe, tout juste 22 ans, originaire de la région Androy, a été élue Miss Madagascar 2024. Un couronnement qui marque un nouveau chapitre dans la vie de cette jeune femme de 1m75, déterminée à porter haut les couleurs de son pays et de sa région natale. Dans cette interview, elle nous confie ses ambitions et ses rêves pour l’avenir.
(*) Les Nouvelles : Vous habitez actuellement à Tsiroanomandidy mais avez décidé de postuler au nom de la région d’Androy, pourquoi ?
(-) Miss Madagascar : Je suis née à Antanimora Atsimo dans la région Androy. Mes parents sont aussi originaires de cette région. Mais j’ai grandi dans le Bongolava. J’ai ainsi choisi de représenter Androy dans ce concours, pour me rapprocher de mes racines et honorer ma famille et ma culture. En tant que Miss Madagascar, je suis fière de représenter dignement mon origine et notre pays.
* Vous étiez une vingtaine de concurrentes durant la grand finale du Miss Madagascar. Selon vous, quel a été votre atout par rapport aux autres ?
– La simplicité. Il est vrai que c’était aussi une grande surprise de ma part d’être élue Miss Madagascar cette année. Mais je pense que mon atout réside sur la simplicité et l’authenticité. Selon les membres du jury, j’ai une capacité à m’intégrer facilement et à collaborer avec les autres. Je ne prétends pas être parfaite, mais je suis déterminée, apte à progresser et à apprendre. Les séances de coaching psychologique que nous avons suivies avant la finale m’ont beaucoup apporté en termes de confiance en soi et de force mentale. Au début, j’avais la traque à défiler devant un public. Mais grâce aux conseils que j’ai reçus et à beaucoup d’entraînements, j’ai réussi à gagner en confiance. Cette force mentale est essentielle, surtout en vue du concours Miss Monde où je serai confrontée à des candidates du monde entier.
*Est-ce que cela explique que vous soyez prête pour le Miss Monde ?
– Prête, pas encore. Je viens d’avoir ma licence en gestion, marketing et commerce, mais je pense que je dois m’améliorer dans d’autres domaines. Je souhaite notamment perfectionner mon anglais et explorer de nouveaux styles de maquillage. Mais mon principal objectif est de finaliser mon projet pour le concours « Beauty with a purpose ».
Lors de la finale nationale, j’ai présenté un projet visant à venir en aide aux populations d’Androy, durement touchées par les sécheresses récurrentes. Pour le concours Miss Monde, je porterai le projet de la Miss Anosy qui a remporté le challenge grâce à son initiative remarquable pour protéger les enfants albinos. Et enfin, je vais collaborer avec la styliste OlyH, dont le talent a été récompensé lors de la finale nationale (Word Designer). Elle m’habillera pour le concours Miss Monde.
Holy Danielle