Le 19e sommet de la Francophonie se déroule à Paris cette semaine. La France, en tant que pays hôte, inaugurera la séance aujourd’hui à Villers-Cotterêts, à la Cité internationale de la langue française. Les sessions plénières, le huis clos et la clôture auront lieu le 5 octobre au Grand Palais. Madagascar sera présent au Village de la Francophonie du 2 au 6 octobre, au Centquatre, situé au 5 rue Curial, 75019 Paris.
Le pavillon Madagascar, soutenu par les ministères des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Culture et de la communication, proposera diverses animations ainsi que des rencontres. Aujourd’hui, Salohy Rahaingoson, présidente de l’association E-Fanorona, présentera le fanorona et l’E-Fanorona. Demain, Joëlle Randriatody, directrice de Fimpima-France, fera une présentation sur le Kabary. Cette prestation sera suivie par des danses traditionnelles interprétées par les étudiants des Foyers universitaires malagasy(FUM).
Le week-end, le programme se poursuivra avec une présentation des opportunités d’investissement à Madagascar par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), ainsi qu’un atelier pédagogique sur le Raphia, animé par Chamila Hafejee Razanadrasoa, fondatrice de l’Association ISH&LANE. Dimanche, une conférence abordera les opportunités offertes par la Francophonie scientifique à Madagascar, animée par le ministère malgache de l’Enseignement supérieur. Des entreprises locales, comme la Chocolaterie Robert et Green Gold Madagascar, exposeront quant à elles les produits emblématiques de la Grande île.
A noter qu’au terme de la 44e Conférence ministérielle
de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue à Yaoundé (Cameroun), les 4 et 5 novembre 2023, la France a reçu de la Tunisie, la présidence de la CMF pour les deux prochaines années ainsi que le titre de pays hôte du 19e Sommet de la Francophonie.
F.M