Candidatures aux communales: l’Irmar et les indépendants au coude à coude

Une fois de plus, les communales semblent être une bataille qui se jouera entre la plateforme présidentielle Irmar et les indépendants. Le Firaisankina ne semble pas avoir trouvé un compromis sur leurs candidats dans toute l’île, si le HVM a finalement un candidat, par défaut.

Après l’annulation de la candidature de Rivo Rakotovao au nom du Firaisankina à Mahajanga I, celui-ci a dû se présenter sous la bannière de son propre parti, le HVM. Ce sera alors la seule candidature du parti de l’ancien président durant ces communales, voire de toutes les élections de cette année. Et cela, à défaut d’entente avec le Firaisankina. Comme lors des législatives, la plateforme n’aura finalement pas pu présenter plus de candidats dans toute l’île. Selon les statistiques provisoires rapportées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Firaisankina serait présent seulement dans près de 6 régions de l’île dont majoritairement dans la Vakinankaratra. Il semblerait qu’une fois, de plus, la plateforme de l’opposition n’arrive pas à s’entendre sur des candidats communs dans leur lutte commune. A cet effet, les partis de l’opposition sont contraints de présenter des candidats de leur propre parti. Tel est le cas du parti Tim, le MMM, l’ARB ou le RPSD qui ont préféré faire cavalier seul dans cette course à la mairie d’Antana­narivo.
Contrairement à l’opposition, la plateforme présidentielle (Irmar) semble avoir plus d’élan en ayant des candidats dans la majorité des communes. Comme l’ont toujours indiqué les membres de la plateforme, de nombreuses candidatures au nom de l’Irmar ont été reçues mais celle-ci a tenu à bien choisir ses candidats avant de se décider.
De leur côté, les indépendants gagnent du terrain comme constaté lors des dernières législatives. Les candidatures indépendantes semblent également se ré­partir dans tout le pays, au détriment des opposants. Selon le rapport provisoire de la Ceni, plus de 1.500 candidatures indépendantes sont enregistrées contre plus de 1.300 candidatures de groupements politiques et plus de 650 candidatures de partis politiques.
Néanmoins, de nouveaux partis pourraient faire sensation durant ces élections en ayant également présenté plusieurs candidatures dans toute l’île. Il s’agit notamment du Fivoi et du mouvement Gasikara qui, par ailleurs, ont déjà fait leurs preuves durant les législatives.

T.N

Partager sur: