Le week-end passé à Mananjary (région Vatovavy), l’ONG Graine de Vie Madagascar a organisé un atelier d’information sur l’agroforesterie, à l’intention de 8 communes locales. L’objectif était, d’une part de présenter un projet d’agroforesterie auquel plus de 500 personnes pourront en bénéficier et d’autre part, de sensibiliser les participants aux impacts positifs de ce projet pour les communautés locales et l’environnement.
Selon les propos de la coordinatrice de Graine de Vie, Lalimandimby Rakotoarivelo, «Le projet permet à la fois une protection de l’environnement par le biais des activités de reboisement et un développement local à travers la pratique de l’agroforesterie qui est l’autre pilier de la mise en œuvre». Des propos que Tahiana R, pépiniériste dans le village de Ranomainty CR Mahatsara Sud, ne contredira pas, en signifiant : «Le projet est bénéfique pour la communauté, il nous a permis d’avoir une formation sur la protection de l’environnement et prochainement une formation en agroforesterie et en coopérative qui va nous aider à mieux gérer nos projets».
Un projet en tout cas, bénéfique pour le pays tout entier, et qui mériterait une large diffusion, en prenant en compte le fait que la gestion durable de nos ressources naturelles figure parmi les 13 velirano du président de la République.
Jean Riana