Madagascar s’impose comme un acteur majeur de la scène internationale. La Grande Ile montre un leadership exemplaire avec des plans de développement national qui résonnent sur tout le continent.
Le pays a été élu vice-président de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Avec l’intronisation du chef de la Commission de l’Océan Indien d’il y a trois jours, Madagascar prendra en janvier 2025, la présidence de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Ses ambitions ne s’arrêtent pas là puisque le pays est également candidat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
A la tête de la Commission de l’Océan Indien, Madagascar, représenté par Edgard Razafindravahy, élu pour un mandat de quatre ans, présentera les cinq pays membres. Le Secrétaire général entrant vise à positionner la région de l’océan Indien comme une force politique, économique et diplomatique aux yeux du monde entier.
Des directives
Par ailleurs, le président de la République, Andry Rajoelina, sera intronisé Président de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), représentant 16 pays membres, durant l’année prochaine. A travers le Chef d’Etat, Madagascar supervisera au plus haut niveau la structure de gouvernance de la SADC, avec la capacité d’orienter la politique et de contrôler les fonctions de l’organisation. Il offrira des directives et signera les instruments juridiques de la SADC au cours de sa présidence. Le prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC se tiendra à Madagascar en août 2025. A cette occasion, son successeur pour l’année 2026 sera déjà connu.
Concernant l’Union Africaine, Madagascar ambitionne de briguer la présidence de la Commission avec le candidat Richard Randriamandranto, ancien ministre de Finances et affaires étrangères de Madagascar. La Mauritanie, Djibouti et le Kenya sont également en lice pour ce poste. Le grand rendez-vous est prévu pour février 2025 en Ethiopie.
MRS