Journée du volontariat français: Célébration de la 12e édition

La 12e édition de la Journée du volontariat français (JVF) sera célébrée ce jour et vendredi à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) Andavamamba. L’équipe de France volontaires a tenu un point de presse à ce sujet hier à son siège à Antsakaviro, non seulement pour présenter cet événement, mais également pour apporter des précisions sur les différents points saillants à propos du volontariat en général et ses impacts dans la société.

«Cette activité phare de France volontaires, est organisée chaque année pour mettre en lumière les volontaires et le volontariat, mais également leurs missions et les structures qui les accueil­lent», a fait savoir Niry Ramarijaona, représentante nationale de France volontaires à Madagascar.
Cette 12e édition se tiendra à l’AFT. Elle sera réalisée en collaboration avec l’Or­ganisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Al­liance française et l’Ambas­sade de France, ainsi que le ministère de la Commu­nication et de la culture et celui de la Jeunesse et des sports. A cette occasion, un concours de dictée géante et un concours d’éloquence, en plus d’autres jeux autour de la Francophonie, auront lieu. Il y aura également une vingtaine de stands associatifs et une exposition de portraits, en plus d’une table ronde sur la thématique précitée. Un concert de jazz clôturera la journée vendredi, une initiative mise en œuvre avec la collaboration de l’AFT dans le cadre du festival Madajazzcar.
La Francophonie au cœur du rendez-vous
Vu que la France accueil­lera le 19e sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, cette nouvelle édition des JVF sera labellisée «Festival de la francophonie». A Madagascar, le thè­me de cette année sera axé sur «Francophonie en action : s’engager ensemble pour transformer nos sociétés». Une occasion de mettre l’accent sur le rôle que joue la francophonie dans le volontariat international.
«Ce thème va au-delà de la promotion de la langue française. Il incarne une communauté de valeurs partagées comme la solidarité, la diversité culturelle et l’inclusion sociale», selon Ma­lala Ratsivahiny, chargée d’appui au développement des volontariats. Elle a souligné que le volontariat est un outil pour faire naître le développement à travers des projets concrets liés à l’éducation, la santé, l’environnement ou encore au développement communautaire.

Sera R.

Partager sur: