Un voleur de zébus a été neutralisé au cours d’une confrontation avec un groupe de poursuivants, dimanche dernier, dans la commune d’Antsaidoha Bebao, district de Maintirano.
Samedi, un zébu a disparu dans son enclos dans le village de Rebombo. Pensant que le bovidé a été effectivement volé par des dahalo, les hommes du village ont immédiatement organisé les battues pour retrouver la bête et éventuellement ses voleurs.
Le jour d’après, les poursuivants ont pu retrouver la trace du zébu qui a été fermement attaché dans un bois. Convaincus que les voleurs reviendront le chercher tôt ou tard, les membres du fokonolona se sont cachés dans les environs pour les attendre de pied ferme.
Dimanche vers 21h, trois individus sont venus détacher le bovidé. Mais le fokonolona les a pris au dépourvu. Des échauffourées ont eu lieu et l’un des trois hommes a été abattu, tandis que les deux autres ont réussi à s’enfuir.
La gendarmerie et le chef fokontany se sont rendus sur place pour voir de près la situation. L’individu abattu a été identifié à la suite des constatations d’usage, s’agissant d’un jeune homme d’une vingtaine d’années résidant dans la localité. Sa dépouille a été remise entre les mains de sa famille.
ATs.