Tradition; «Lohataona : Taombaovaon’i Madagasikara» dignement célébré

Comme annoncé, la capitale tananarivienne s’illuminera aux couleurs du «Loha­taona : Taombaovaon’i Mada­gasikara» du 4 au 6 octobre autour du thème «Valeurs cultuelles communes, piliers du développement».
«Le gouvernement malgache a fait du développement de Madagascar son cheval de bataille, tout en tenant compte du respect de notre soatoavina. D’où la présence du ministère de la Communication et de la culture, en tant que parrain de l’événement. Note objectif commun vise à unifier notre peuple à travers la célébration du Taombaovao fidiovana et du Lohataona, ce mois-ci», a fait savoir la Princesse Fenosoa Ralandi­son, de la Communauté ro­yale de Madagascar (CRM), principale organisatrice de cet événement.
Le Kianja Masoandro accueillera vendredi la cérémonie inaugurale à travers une série de représentations qui mettra en lumière la diversité culturelle et artistique de la Grande île. S’ensuivra le lendemain matin les rituels de «Jorontany» sur la stèle de célébration. En parallèle, la bibliothèque nationale de Madagascar Anosy viendra compléter un programme bien chargé: exposition thématique, projection de film documentaire sur les cultures régionales et série de performances hautes en couleurs. Pour couronner le tout, le partage du «nofon-kena mitampihavanana» et le sommet des gardiens de la tradition issus des quatre coins de Madagascar.

Joachin Michaël

Partager sur: