La réunion du bureau de l’Association internationale des Régions Francophones (AIRF) se tient depuis le début du mois jusqu’à demain à Paris (France), à la veille du sommet de la Francophonie. A cette occasion, le nouveau gouverneur par intérim de la Région Atsinanana, Andry Rakotovao est à la tête de la délégation malgache composée de Ialfine Papisy et Brenda Baliy Ravola.
Andry Rakotovao succédant à Richard Rafidison occupe désormais le poste de Vice-président au sein de l’AIRF. « La jeunesse et l’innovation sociale dans les métiers de la transition écologique, sont d’une importance capitale dans les perspectives de programmation de l’AIRF pour 2025 », a-t-il déclaré dans son discours mardi.
Il n’a donc pas manqué d’annoncer que les formations des jeunes francophones sur les métiers du numérique, vont se poursuivre. D’ailleurs, l’AIRF en partenariat avec la région française Normandie, entend poursuivre en 2025 le concept du « Prix Liberté Normandie » dans l’espace francophone.
L’opportunité s’est déjà présentée pour la région Atsinanana, grâce à son jumelage avec la Normandie. « La région Atsinanana est en pôle position dans la coopération décentralisée franco-malgache », a indiqué le gouverneur par intérim. Dans ce sens, le plan régional de développement à l’horizon de 2029 de la région Atsinanana, est actuellement en cours de finalisation, dans le cadre d’un partenariat quadripartite entre la région Atsinanana, le Pnud, la Normandie et l’Institut international des Droits de l’homme et de la Paix (IDHP).
T.N