Une étape importante franchie. Le comité interministériel a restitué les plans d’aménagement du territoire au niveau national, hier dans les locaux du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) à Anosy, sous la houlette du Secrétaire général de ce département et en présence de la Direction générale de l’Aménagement du territoire, de l’observatoire foncier et des représentants des ministères partenaires.
Et chaque département a été invité à enrichir sa base de données permettant de mieux coordonner les actions et rendre opérationnels les plans d’aménagement au niveau des communes et des régions, tout en respectant les missions propres de chaque ministère. C’est le cas du MDAT qui s’engage à promouvoir un aménagement du territoire durable et inclusif à Madagascar, à travers la décentralisation du transfert de compétences, l’élaboration de politiques d’aménagement et le soutien à l’engagement citoyen.
Nouvelles infrastructures
Dans la foulée, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire Naina Andriantsitohaina, poursuit sa tournée et descente sur le terrain. Récemment, il a procédé à la remise d’infrastructures socio-économiques de base dans le district d’Ambanja.
Les communes d’Ambalahonko, Antsakoamanondro, et Maherivaratra ont également été dotées de bâtiments scolaires (EPP, CEG) entièrement équipés, de blocs sanitaires et de points d’eau potable. Ces infrastructures ont été financées par l’Etat malgache avec la coopération financière allemande (KfW), dans le cadre du programme PDCID mis en œuvre par le FDL.
Cette année, 21 bâtiments scolaires ont déjà été construits dans les régions Diana et Boeny. La phase II du programme PDCID prévoit entre autres d’ériger 11 nouvelles infrastructures socio-économiques de base, ainsi que 40 infrastructures communales de petite envergure.
Au cours de son déplacement, le ministre a également distribué des Schémas d’aménagement intercommunale (SAIC) et des Plans d’aménagement local simplifié et sécurisé (PALOSS) à 9 communes du Sambirano, afin de renforcer la planification locale pour un développement maîtrisé et sécurisé. Naina Andriantsitohaina avec son équipe a également procédé au suivi des travaux de dématérialisation des titres fonciers et des plans individuels à Nosy Be.
F.M