La Fédération malgache de Football a abordé plusieurs sujets importants, hier à son siège, à l’occasion de la première réunion des dirigeants et des clubs membres de la CFEM.
Pour constituer des équipes par conférence, un tirage au sort est prévu pour le 11 octobre, afin de déterminer les équipes des régions centrales de Madagascar qui seront réparties entre la zone Nord et la zone Sud. Les équipes concernées sont Elgeco, CFFA, Cosfa, Mama FC, Inate FC Rouge, Disciples FC, AS Fanalamanga, Ajesaia et Uscafoot.
Toutefois, avant de se lancer dans le bain, chaque équipe doit se conformer aux exigences de la Caf. A cet effet, la mise à jour de la demande de licences de club a également été discutée. Les 14 clubs déjà présents lors du précédent championnat devront actualiser leurs documents dans le système Clop. Quant aux deux nouveaux clubs promus, ils seront assistés par la responsable des licences des clubs au niveau de la FMF pour les démarches en la matière. Les demandes en ligne se feront du 1er au 13 octobre 2024, l’examen des dossiers par la Commission indépendante est fixé aux 14 et 15 octobre et au 17 octobre pour la délibération.
Mais la Fédération n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux nouvelles équipes qui vont intégrer la PFL : le FC Avenir du Sud (région Anosy) et le FC Théo ( région Sava). Un bref résumé de la dernière édition de la PFL 2023-2024 a également été fait. Le Disciples FC Vakinankaratra a été couronné champion, tandis que le KFCA Diana dans la zone nord et le Dato FC Atsimo Atsinanana dans la zone sud ont été relégués.
Et une grande première. Deux formules pour le championnat PFL 2024-2025 ont été proposées. Les équipes participantes auront quelques jours pour y réfléchir et la décision finale sera validée par le comité directeur de la CFEM. Cette démarche vise à optimiser le format du championnat pour qu’il soit plus compétitif et équitable.
GTM
Dans le même registre, une proposition a été faite en vue d’organiser un grand tournoi de présaison pour toutes les équipes de la PFL, nommé GTM (Grand Tournoi de Madagascar). Ce tournoi permettra aux équipes de bien se préparer et d’être en forme dès le début du championnat, tout en ayant des joueurs prêts pour le début des éliminatoires de la CHAN. Ce tournoi est vu comme une excellente opportunité pour renforcer la compétitivité et la cohésion des équipes avant le début officiel de la saison.
Recueillies par Naisa