Robotique – First Global Challenge: Team Madagascar déployera son projet à grande échelle

Après avoir brillé de mille feux au First Global Challenge, du 26 au 29 septembre à Athènes (Grèce), le team Madagascar est rentré au bercail en début de semaine avec le sentiment de devoir accompli. Le prochain défi consiste à déployer à plus grande échelle son prototype, la production de spiruline, une microalgue de couleur verte réputée pour sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, le tout dans une approche novatrice et durable.

«Sur les 193 nations participantes, la ma­jorité est venue avec des ressources matérielles et humaines très importantes. A titre d’illustration, Team Ma­da­gascar est composé de 5 concourants et deux mentors alors que d’autres équipes sont avec un département de plus de 40 personnes. Pour ainsi dire que les conditions de participation à ce concours annuel de robotique ne sont pas les mêmes pour chaque équipe, mais nous avons fait du mieux que nous pouvons », a confié Alinoro Maria Ramamonjisoa, copilote et capitaine d’équipe hier à Andraharo.
Rappelons que Madagas­car a décroché l’or dans la catégorie « First Global Win­ning Alliance & Runners-Up », dans laquelle figure également la Chine, la Moldavie et les Îles Cook. Du match éliminatoire jusqu’en phase finale, l’équipe nationale a maintenu le cap dans les tops 22. Ce qui nous a permis de se frayer une place en finale. « Nous admirons l’engagement et le dévouement dont l’équipe malgache a fait preuve en amont de la compétition. Nous avons préparé notre départ à Athènes depuis le début d’année. Il a fallu dix heures d’entraînement et de travail quotidien pour obtenir ce résultat », a ajouté Aina Andriambola, mentor technique.
Accueillie triomphalement chez Telma Andraharo hier, l’équipe a empoché un chèque d’une valeur de 1.000.000 d’ariary et des lots individuels. « Nous avons à cœur l’épanouissement de la jeunesse malgache par le numérique et l’accompagnement de la gent féminine dans le monde numérique afin qu’elles soient de véritables actrices du développement. C’est particulièrement encourageant que nos champions soient composés majoritairement de jeunes filles », a fait savoir Riantsoa Rabefitia, responsable du programme d’inclusion digitale au sein de Telma.
Il faut souligner que Madagascar ne dispose pas encore d’établissement scolaire spécialisé dans la robotique. Pour pallier ce manque, l’ONG Stem For Good met sur pied des clubs scientifiques en milieu scolaire où les jeunes de 7 à 17 ans développent leur passion pour la robotique et les sciences.

Joachin Michaël

Partager sur: