Ouverture officielle, hier au Stade Barea Mahamasina, de la 11e édition du Salon de la créativité Voatra, qui s’étalera jusqu’au 5 octobre. Et comme lors des précédentes éditions depuis 2013, l’événement poursuit toujours le même objectif à savoir, la promotion du “Vita malagasy”.
La promotion du Vita Malagasy constitue une nouvelle étape dans l’appui aux MPME, et facilitera l’accès des produits et services locaux sur les marchés régionaux et nationaux voire même internationaux. Sauf qu’à l’échelle mondiale, certaines normes sont requises. Raison pour laquelle, des sessions de formation sont organisées à l’intention de la soixantaine d’exposants (des micros, petites
et moyennes entreprises (MPME), des, associations, coopératives, groupements ou clusters, issus de secteurs divers des exposants) en collaboration avec des partenaires en « design et créativité » et « technique de vente et de merchandising ».
La représentante du ministère de l’Industrie et du Commerce, Vahinisoa Seheno Ranoelimanana Rasamoely a souligné l’importance de la prise de conscience pour soutenir le « Vita malagasy » et par ricochet les entreprises malgaches. Et dans cette optique, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), organise divers concours visant à soutenir l’innovation, la créativité des dirigeants des MPME et de stimuler leur compétitivité.
Et outre la vente-exposition des produits et services Vita Malagasy, des rencontres B to B, B to C, des conférences, des ateliers-formations sont au programme.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Christian Ntsay et le parrainage du ministre de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa, le Salon de la créativité Voatra, a obtenu l’appui des sponsors et des partenaires d’envergure à l’instar de Telma, la Brasserie Star, sans oublier les partenaires médias dont Les Nouvelles…
Envergure nationale
A noter que depuis sa création et au fil des éditions, le Salon de la créativité Voatra a pris une envergure nationale avec la participation de MPME d’autres régions (Bongolava, Itasy, Vakinakaratra, Amoron’i Mania, Atsinanana, Boeny…). A souligner que la CCIA s’est mise à l’ère du numérique depuis l’édition 2020 du Salon. De ce fait, une version en ligne est disponible sur son site web www.cci.mg/voatra pour promouvoir la commercialisation des produits et services Vita Malagasy par voie digitale.
Jean Riana