45e conférence ministérielle de la Francophonie: Madagascar plaide pour la paix entre les pays membres

La ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a pris la parole lors de la 45e Conférence ministérielle de la Francophonie hier à Paris (France), sur le thème « créer, innover, entreprendre en français ». Dans son discours, elle a plaidé en faveur de la paix, condition essentielle pour le développement durable des pays membres.

La cheffe de la diplomatie malgache a indiqué que les conflits prolongés et les crises géopolitiques freinent considérablement la réalisation des objectifs de développement. Pour elle, le moment est venu de mettre fin aux hostilités et de créer un environnement stable, pour permettre aux pays en voie de développement de progresser.

Réaffirmant l’adhésion de Madagascar aux solutions fondées à partir du droit international, Rafara­va­vitafika Rasata a appelé à une action concertée pour rétablir la paix dans les régions en conflit. D’après elle, seule une paix durable permettrait aux Etats membres de créer des sociétés inclusives et prospères, capables de tirer pleinement parti des opportunités économiques mondiales, pour promouvoir la création d’emplois, améliorer les conditions de vie de la population…

Toutefois, la ministre a fait savoir qu’atteindre le développement escompté ne serait possible sans la construction d’une paix durable, surtout pour les pays membres les plus vulnérables. La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Elle assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.
Mercredi, le village de la Francophonie a été officiellement inauguré au Cent­quatre-Paris, en présence de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, du Secrétaire d’Etat français chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, M. Thani Mohamed Soilihi et de plusieurs autres personnalités du monde francophone dont la ministre Rafaravavitafika Rasata.

F.M

Partager sur: