Madagascar alignera plus de pongistes aux prochains championnats d’Afrique d’Addis-Abeba (Ethiopie), du 12 au 19 octobre, contrairement à la précédente édition. Un contingent de pongistes prêts à en découdre d’autant que Madagascar a un titre à conserver en doublette masculine.
Six raquettes seront en lice, à savoir trois expatriés (Fabio Rakotoarimanana, Antoine Razafinarivo et Karen Raharimanana) et autant de joueurs locaux (Zo Razafindralambo, Rotsy Razafimahatratra et Tina Andriantahina.
Champions d’Afrique l’an passé, le duo Fabio Rakotoarimanana et Antoine Razafinarivo est le favori pour succéder à lui-même. Et comme cette joute continentale sert de qualification pour les championnats du monde en 2025, les pongistes malgaches donneront tout pour atteindre cet objectif pour la deuxième fois, après une première participation aux épreuves par équipe cette année.
«Nos pongistes ont besoin d’atteindre les quarts de finale, que ce soit en simple, en double ou en double mixte, pour pouvoir se qualifier aux Mondiaux», explique Jean Herley Ambinitsoarivelo, président de la fédération malgache de tennis de table. Un défi de taille, mais pas impossible à réaliser pour les pongistes malgaches. Fabio Rakotoarimanana a atteint les quarts de finale la saison dernière en simple, en plus du titre continental en double avec Antoine Razafinarivo.
La plupart des pongistes malgaches en lice ont déjà participé aux championnats d’Afrique de l’Est en avril, à l’exception de Lino Razafindralambo, champion national en titre. Cette expérience régionale a permis aux joueurs de se préparer et de disputer ce sommet sans complexe, face à des adversaires de haut niveau
.
Naisa