Manandona – Vakinankaratra: le Papriz a fait ses preuves

Les riziculteurs de Manandona, dans le district d’Antsirabe II, constate une amélioration prometteuse de leur production, grâce à l’implémentation de techniques de culture de riz à haut rendement, promues par le Projet d’appui à l’amélioration et l’industrialisation du secteur riz (Papriz).
Depuis 2018, Jean Claude, un rizicultureur du fokontany Zanakambony, commune rurale de Manandona, district d’Antsirabe II, a adopté la technique Papriz. Il constate que sa production annuelle a doublé, voire triplé.
«Auparavant, nous remplissions un sac de 70 kg, maintenant nous avons besoin d’un sac de 90 kg pour stocker notre récolte», explique-t-il, en montrant les jeunes plants de riz qui émergent de la terre. Selon lui, les différences sont frappantes, tant en termes de quantité que de qualité, avec des graines plus robustes et des plants plus vigoureux.
Flavien Patrick, un autre riziculteur formé par le projet Papriz, souligne également les avantages de ces techniques. «Bien que la culture de riz à haut rendement nécessite une certaine expertise, elle en vaut vraiment la peine. Nous avons considérablement réduit nos coûts, notamment en matière de semences, en utilisant deux tiers de nos semences de manière plus judicieuse», indique-t-il. Sa formation technique, dispensée par le projet avec le soutien de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), lui a permis de devenir un formateur pour ses collègues de la région.

Continuité des progrès
Le projet Papriz, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae), consiste à renforcer la sécurité alimentaire à Madagascar, tout en améliorant la chaîne de valeur du riz.
Actuellement dans sa troisième phase, le projet aspire à promouvoir l’industrialisation du secteur rizicole à travers des initiatives concrètes. Ryuzo Habara, conseiller principal de Papriz, souligne l’importance de garantir la continuité des progrès réalisés. Cela implique la mise en place d’une gestion optimisée de l’eau pour l’irrigation par les associations d’utilisateurs, ainsi qu’un meilleur accès à des semences de qua­lité.
Pour maximiser l’impact du projet, une revue détaillée des réalisations a été lancée. Un site pilote a également été créé pour favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes, facilitant ainsi l’échange des meilleures pratiques agricoles à l’échelle nationale.
En définitive, le projet Papriz ne se contente pas d’augmenter les rendements des riziculteurs de Manandona, il bâtit également un avenir durable pour la riziculture malgache en intervenant actuellement dans les 23 régions du pays.

Arh.

Partager sur: