MJS – Infrastructures sportives : un dojo national de judo à Madagascar

La valse des partenaires au­près du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), se poursuit du côté d’Am­bo­hi­jatovo. Hier, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Koji Abe, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre Marson Moustapha Abdulah. A cette occasion, il a réitéré la volonté du gouvernement japonais d’apporter son soutien au sport et à la jeunesse malgache dans sa marche en avant.
Le soutien matériel en équipement du dojo de judo, qui sera mis en place dans les nouvelles infrastructures sportives, a été discuté. Koji Abe affirme que l’équipement de ce dojo est déjà arrivé à Madagascar et il espère «que la remise officielle du matériel, se déroulera bien avant la fin de cette saison».
Ce geste symbolise l’engagement du Japon à appuyer le développement du sport à Madagascar. Désormais, le ministère cherche le gymnase où l’on va installer ce joyau national et un comité interministériel est déjà en place pour s’en occuper.
Cette rencontre s’est penchée notamment sur le raffermissement de la collaboration entre les deux nations en mettant un accent particulier sur les domaines stratégiques de la jeunesse et du sport. La modernisation des infrastructures sportives du pays, afin de les aligner aux standards internationaux, renforçant ainsi la compétitivité sportive nationale figure parmi les points abordés.,
Ce n’est pas tout, le programme TQS qui vise à offrir des bourses aux jeunes Malgaches dans les secteurs vitaux de l’agriculture et de l’élevage, pour soutenir le développement rural, a été aussi au centre de la discussion. «Des jeunes Malgaches sont déjà prêts à mettre le cap sur Japon pour poursuivre des formations en agriculture et élevage pendant cinq ans», indique le ministre.

Soafara Pharlin

Partager sur: