PAGFRE: renforcer la gestion des finances publiques

Le Gouvernement malgache, à travers le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), a officiellement lancé hier la première phase du Programme d’appui à la gestion financière et à la résilience économique (PAGFRE), marquée par la signature d’accords de financement en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad).
Ce programme doté de 50 millions d’unités de compte (UC), ambitionne de renforcer la gestion des finances publiques et soutenir la résilience économique du pays. Le financement
s’élève à 20 millions UC du Fonds africain de développement (Fad) et à 30 millions UC de la Facilité d’appui à la transition (FAT).
Le PAGFRE 1 met en relief plusieurs réformes économiques et financières dans l’objectif d’accroître la stabilité macroéconomique et d’élargir l’espace budgétaire en allouant des ressources à des secteurs clés, notamment l’énergie. Parmi les réformes prioritaires, l’optimisation des recettes fiscales, l’amélioration de l’efficacité des dé­penses publiques et la lutte contre la corruption à travers des outils comme le Système de l’administration fiscale intégré (SAFI).
Le secteur énergétique est au cœur du programme, avec un objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, passant de 45% à 55% d’ici 2025. Ce volet du PAGFRE devrait contribuer à une transition énergétique qui réduira les coûts de production et renforcera la compétitivité de l’économie nationale.
Le PAGFRE prévoit également des améliorations notables dans la gouvernance économique et la gestion des entreprises publiques, comme la Jirama, en augmentant leur transparence et leur efficacité.

Arh.

Partager sur: