Rajaona ou quand la conciergerie vient au secours des citoyens débordés

Monsieur Rajaona est un citoyen ordinaire, qui aime rendre service aux gens de son entourage. Il aide ses voisins et ses amis à chaque fois qu’il en a l’occasion. Un jour, il décide de transformer cette qualité en une activité lucrative. Le nom Rajaona devient alors une entreprise de conciergerie privée. Mais en quoi consiste son métier ? Son histoire.

L’entreprise de conciergerie privée Rajaona a débuté en 2023. Bien qu’elle soit encore jeune, le besoin croissant de services personnalisés à Madagascar lui offre de nombreuses perspectives d’avenir. “Rendre service a toujours été une seconde nature pour moi. Mais ce n’est que récemment que j’ai décidé d’en faire un métier. La conciergerie me permet de combiner mon amour pour le service client avec mon désir de résoudre des problèmes et d’améliorer le quotidien des autres, ne serait-ce que pour une journée”, explique le dirigeant d’entreprise, Manalina Rajaona de son vrai nom. Le concept est simple, simplifier le quotidien des gens en leur proposant des services pratiques, comme la gestion des tâches administratives (actes de naissance, casier judiciaire, renouvellement CIN, etc…), la réservation de voyages, l’organisation d’événements, la recherche de prestataires de services, et même l’assistance personnelle dans des aspects plus privés de la vie des clients.

La conciergerie est une activité toute récente à Madagascar, mais elle a rapidement trouvé sa place dans une société qui évolue à une vitesse grand V. “Il y a un besoin croissant pour ce type de service à Madagascar. Les gens sont tellement sursollicités. Ils ont besoin de soutien pour tout prendre en charge. Mon rôle consiste à rendre service à des clients, professionnels et particuliers, pour des tâches du quotidien (simples ou complexes) qu’ils n’ont pas le temps ou l’envie d’effectuer, pour leur permettre de profiter pleinement de leur vie”, explique Manalina Rajaona. D’ailleurs, il dirige une petite équipe dévouée, travaillant dur pour établir un réseau de collaborateurs et de partenaires de confiance, afin de répondre aux demandes spécifiques des clients.

Pour exceller dans ce métier, il faut être très organisé, avoir une excellente gestion du temps, de solides compétences en communication, et la capacité de résoudre des problèmes de manière créative et efficace. Des qualités que Manalina Rajaona a acquises avec ses expériences “d’homme à tout faire”. “La discrétion et la fiabilité sont également des qualités que nos clients apprécient”, témoigne-t-il. “C’est un métier passionnant. Ce que j’aime le plus, c’est la diversité des tâches et des défis au quotidien. Chaque jour est différent et offre l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. On découvre des lieux, des personnes, des idées géniales… Il y a aussi la satisfaction des clients. C’est une sensation dont on ne se lassera jamais,” ajoute-t-il.

Bien qu’ayant eu des difficultés pour intégrer le métier, sa prise de contact avec les clients était facile étant donné qu’il était connu pour sa qualité serviable. Selon lui, le principal défi à Madagascar est de faire comprendre ce que fait vraiment une entreprise de conciergerie, car “rendre service” est vague comme notion. “Il a fallu qu’on adapte nos offres en proposant un produit d’appel que tout le monde connaît et dont quasi tout le monde a besoin : le taximoto. La description la plus facile était : Taximoto plus plus plus ou Taximoto premium ! Pour convaincre les gens de faire appel à nous pour plus que ça, il a fallu gagner leur confiance, d’où un positionnement très assumé sur notre page Facebook”.

Les tarifs varient en fonction des services demandés. Pour des services de base, les prix commencent généralement à 20.000 aria- ry par heure. Pour des services plus spécialisés ou des projets complexes, Rajaona établit des devis personnalisés en fonction des besoins spécifiques du client. Les clients sont majoritairement des particuliers. Ce sont principalement des professionnels occupés, des expatriés et des familles qui ont besoin d’aide pour gérer leur quotidien. Les personnes en province et à l’étranger qui ne souhaitent pas déranger leurs familles pour des broutilles sont également nombreux à faire appel à Rajaona.

Actuellement, Manalina Rajaona est le seul “concierge” officiel dans l’entreprise, mais il prévoit que cela change rapidement en raison de la demande croissante, mais aussi parce que le public commence à mieux comprendre l’activité. La gestion de croissance devient même un défi pour l’entreprise. “Il nous faut faire du volume, tout en gardant une qualité irréprochable. Ce volume et cette qualité ont un coût élevé pour des jeunes pousses comme notre entreprise”. Bien que le marché soit encore large dans le pays, les concurrents ne manquent pas. Il y a également des gens qui exercent le métier sans connaitre exactement le concept de la conciergerie.

Manalina Rajaona estime que pour exceller dans ce métier, il faut comprendre les besoins du marché cible et se concentrer sur la qualité du service client. Il est également important de construire un réseau solide de partenaires fiables et de rester flexible pour s’adapter aux besoins changeants des clients. Enfin, la patience et la persévérance sont essentielles, surtout au début. “Dans tous les cas, le marché est naissant et il reste beaucoup d’opportunités pour se distinguer par un service exceptionnel et personnalisé”, estime-t-il.

Nambinina Jaozara

Partager sur: