Dans le cadre du festival Zama, un collectif de cinq artistes malgaches, initié par Tara Shakti, une artiste peintre et non moins consultante spécialiste du marché d’art, présentera une exposition collective intitulée « Les veines de la terre » au jardin d’agronomie Tropicale à Paris (France), les 4, 5 et 6 octobre.
Cette année, Zama adopte le thème «La résilience». Et, «Les veines de la Terre» s’inscrit parfaitement dans la théme, car il souligne notre force face aux crises, qui ne repose pas uniquement sur notre capacité à nous adapter, mais aussi sur notre lien indéfectible avec la terre et notre héritage culturel», selon Tara Shakti.
Pour cette exposition, elle a fait appel à cinq artistes de divers genres, à savoir Mendrika Ratsima, Ari Rakoto, Miora Acker, Nya Rafali et Bourges Hardi. A travers leurs œuvres, chacun raconte son histoire, ses défis et exprime ses émotions en passant par l’étape de la résilience pour aboutir à une transformation positive.
«La résilience n’est pas à supporter et encore moins se résigner. La résilience c’est se renouveler, c’est innover, c’est créer en capitalisant ce qu’on a de mieux, dans le respect de notre identité», a ajouté Patrick Rakotomalala, fondateur et deuxième vice-président de Zama.
Les artistes des « veines de la terre »
Mendrika Ratsima est une artiste multidisciplinaire. Sa spécificité réside dans son audace pour rendre davantage ses œuvres plus expressifs et attrayants. Pusi, Ari Rakoto est un peintre qui se spécialise surtout dans l’aquarelle. Ses coups de pinceau sont fins et gracieux, présentant des tableaux réalistes qui expriment des émotions profondes.
Quant à Miora Acker, la peintre franco-malgache, elle présente une autre technique de peinture, en associant l’acrylique à la linogravure et donne ainsi une fusion d’image et de culture. Ensuite, le styliste-créateur et coiffeur, peintre sur vêtement, Hardi Bourges effectuera une performance en live et enfin la réalisatrice, Nya Rafali, lauréate de la Tresse d’Or lors du Viavy film festival, projettera un court métrage intitulé «Why are we awake».
«Tout comme les veines transportent le sang à travers le corps, assurant ainsi la vie, les ressources naturelles et culturelles de Madagascar sont le sang vital de notre identité collective», a conclu Tara Shakti.
Holy Danielle